Accueil  Bichons Chiots Conseils Contact Beaucerons Liens Coups de

                    

 

Eduquez les et ne les abandonnez pas !

 

"1ère semaine : Aujourd'hui je compte une semaine de vie. Quelle joie d'être dans ce monde.

1 mois : Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une bonne maman !

2 mois : Aujourd'hui on me sépare de ma maman. Elle avec son regard, elle me dit au revoir.
J'espère que ma nouvelle "famille humaine" prendra aussi bien soin de moi qu'elle le faisait.

4 mois : Je grandis rapidement, tout attire mon attention.
Il y a différents enfants à la maison et pour moi, ils sont comme "des petits frères". Nous sommes très farceurs, ils me tirent la queue et je les mords pour plaisanter.

5 mois : Aujourd'hui, ils m'ont grondé très fort. Ma maîtresse est en colère parce que j'ai fait pipi à l'intérieur de la maison mais personne ne m'a appris où je devais le faire.
Maintenant, je dors dans le hall d'entrée. Je suis triste…

8 mois : Je suis un chien heureux! J'ai la chaleur d'un foyer; je me sens en sécurité et protégé. Je crois que ma famille humaine m'aime et me donne beaucoup de choses.
La cour est tout pour moi. Parfois j'exagère, je creuse la terre comme mes ancêtres, les loups quand ils cachaient la nourriture. Personne ne m'éduque... mais tout ce que je fais doit être correct...

12 mois : Aujourd'hui j'ai un an. Je suis un chien adulte. Mes maîtres disent que je grandis plus que ce qu'ils espéraient. Qu'ils doivent être fiers de moi!

13 mois : Aujourd'hui ils m'enchaînent et je ne peux presque pas bouger même pour aller où il y a un rayon de soleil quand il fait froid ou quand j’ai besoin d'ombre. Ils disent qu'ils vont m'observer et que je suis un ingrat. Je ne comprends rien à ce qui arrive...

15 mois : Rien n'est plus pareil...je demeure sur le balcon. Je me sens très seul. Ma famille ne me veut déjà plus ! Parfois ils oublient que j'ai faim et soif. Quand il pleut, je n'ai pas de plafond pour m'abriter... qu'est-ce que j'ai fait ?
J'essaye de me faire tout petit, de prendre le moins de place possible, je lèche les pieds et les mains mais ça n'intéresse personne...

16 mois : Aujourd'hui ils me retirent du balcon. Je suis si content que je saute de plaisir. Ma queue ressemble à un ventilateur. Ils vont m'emmener promener! Nous nous dirigeons vers la campagne. Soudain, ils arrêtent la voiture. Ils ouvrent la porte, je descends joyeusement pensant que nous allons passer notre journée à courir et à jouer...
… Je ne comprends pas pourquoi ils ferment la porte …et ils partent...
"Hé ! entendez, attendez !" J'aboie....j’aboie... ils m'oublient .....Je courre derrière la voiture de toutes mes forces. Je ne vois plus la voiture mais je courre encore dans la direction où ils sont partis… Je ne vois rien, je n’entends rien, je courre… mon cœur bat à tout rompre… Je n’ai plus de souffle, je suis épuisé, j’ai soif, je suis abandonné……….. ils ne s'arrêteront pas... ILS M’ONT OUBLIE!

17 mois : Je cherche en vain à retrouver le chemin du retour au foyer. Je suis seul et je me sens perdu! Sur mon chemin, je croise des personnes de bon coeur qui me regardent avec tristesse et me donne un peu de nourriture. Je les remercie avec mon regard. J'aimerais qu'ils m'adoptent : je serais fidèle comme personne ! Mais ils disent juste : pauvre chien, il doit être perdu...

18 mois : Un jour, comme je passe près d'une école, je vois beaucoup d'enfants comme mes petits frères, je m'approche et un groupe, en riant, me jette une pluie de pierres. Une de ces pierres, me blesse l'œil et depuis lors, je ne vois plus avec celui-ci.

19 mois : C'est incroyable. Quand j'étais plus beau, ils avaient de la compassion pour moi. Maintenant je suis plus faible; mon aspect a changé. J'ai perdu mon œil et les gens me montrent le balai quand j'ai l'intention de m'allonger où il y a un peu d'ombre.

20 mois : Je ne peux quasi plus bouger ! Je vais tenter de traverser la rue par où passent les voitures. J'étais en sécurité sur une place mais je ne sais pourquoi, j’ai envie d’aller "en face"…. Jamais je n'oublierai le regard de satisfaction du conducteur, qui se vantera même auprès de ses amis pour avoir visé si juste.
Il ne m'a pas tué, non, il m'a seulement démis les pattes arrières ! La douleur est terrible ! Mes pattes ne m'obéissent plus et je me traîne avec difficulté jusqu'au gazon, au bord du chemin. Cela fait dix jours que je suis sur le sol, la pluie, le froid, sans manger ni boire. Maintenant, je ne peux plus bouger! La douleur est insupportable! Je me sens très mal, je ne trouve pas d'endroit humide et on dirait que même mon poil est en train de tomber...
Quelques personnes passent certains disent "ne t'approches pas tout près, il pourrait te mordre".
Maintenant je suis presque inconscient; une présence me fait ouvrir les yeux. La douceur de sa voix me fait réagir. "Pauvre petit chien, regarde comme ils t'ont laissé"; dit-elle ... avec elle est un homme en tablier blanc. Il a commencé à me toucher et a dit: "Madame, il n'y a plus de remède pour ce chien, c'est mieux qu'il arrête de souffrir‘’. La gentille dame, avec des larmes roulants sur le visage, acquiesce. Je bouge un peu la queue et je la regarde, les remerciant de me porter secours.
Quand je sens la percée de la piqûre qui me fera dormir pour toujours, je me demande pourquoi je suis né puisque personne ne me voulait... "


La solution n'est pas d'abandonner un chien dans la rue mais bien de l'éduquer. Ne transformez pas en problème une compagnie si reconnaissante. Aidez à ouvrir les consciences ignorantes, pour pouvoir en finir avec les mauvais traitements des animaux, spécialement avec le problème des chiens de rue.
S'il vous plaît, passez ce message au plus grand nombre de personnes que vous pouvez. Cela ne coûte rien !!! Si envoyer une plaisanterie est facile, rien ne vous coûte de faire passer ce message hautement humanitaire. Si vous aimez les chiens, faites cela pour eux!

 

Tout l'argent du monde ne remplassera jamais l'amour d'un chien pour son maître. 

 

 

 

   

 

 

 

Un chiot n'est pas un cadeau de NOËL !.....

Il est possible que l' arrivée d' un chiot dans une famille soit désirée depuis longtemps.
NOËL devient alors un moment d' exception pour marquer son entrée dans la vie familiale !.....
Si c' est le cas, BRAVO !
Votre nouvel ami trouvera sans problème la place qui lui était réservée depuis quelques temps !


Lorsque son acquisition fait l' objet d' un CADEAU " SURPRISE ", ou d' un CADEAU " CAPRICE ",
le chiot devient l' enjeu d' une vie future incertaine, 
de même que ce CADEAU peut être une source d' embarras pour la personne qui le reçoit.
Les conseils de l' éleveur n' auront parfois été que mal retransmis
ou pas transmis du tout au destinataire du  dit " CADEAU ".
Une vie de galère se dessine alors pour l' animal, comme pour son propriétaire, qui,
malgré la grande joie des premiers instants,voire des premiers jours,
se verra rapidement confronté aux responsabilités et aux contraintes
qu' impliquent la vie commune avec un' animal.

CADEAU piégé ! Sans doute ! L' accueil d' un animal doit être mûrement réfléchi et déterminé.....
Préférez le jouet ou le jeu pour les jeunes enfants,
ne cédez pas au caprice de l' enfant qui réclame un chiot pour rivaliser avec le petit copain qui à un chien.....
Profitez-en pour lui enseigner le respect de la vie sous toutes ses formes,
et à ne pas confondre un plaisir superficiel et fugace, à travers la présence de l' animal,
avec les responsabilités réelles qui en découlent pour plusieurs années, 
qu' il vous sera parfois contraignant d' assumer....

Respecter l' autre, en tant qu' être vivant, est se respecter soi-même !
A ceux qui rêvent depuis longtemps de l' arrivée d' un futur chiot au sein de la famille, 
je souhaite tout le bonheur qu' un animal peut apporter lorsqu' il se sent heureux
auprès de maîtres responsables et affectueux !
Le bonheur n' est-il pas le reflet d' un bien-être partagé ?

 

 

Retour

 

                    


bichon.frise@wanadoo.fr                          
BICHON FRISE   de   l'ENCLOS DU VIEUX CHÂTEAU